La suite des aventures de la compagnie des Portnawaks.
Dans le dernier épisode, nos compagnons mirent fin aux agissements d'Arthong. Ce dernier était un pirate demi-orque qui sévissait depuis quelques temps dans la mer d'Embarth. Son succès était du à son alliance avec un mage et des harpies.
Nos compagnons, très chanceux (20 sur une charte), ne tardèrent pas retrouver les malfrats. Ils firent alors face à deux embarcations rapides et terrassèrent l'ennemi avec plus ou moins de succès (perte d'un canon et d'un gobelin, plus quelques estropiés). Les harpies qui avait prit de la distance durant le combat, proposèrent alors une alliance, expliquant au passage le chantage dont elle faisait victime.
Après avoir nettoyé le repaire des bandits, la grotte des harpies (et délivrer la reine de ces dernières), nos aventuriers prirent d'assaut le navire pirate en pleine nuit. Les plus fous plongèrent de la falaise façon base jump, soutenus par des harpies pour ne pas finir en pulpe. La réception fut dure mais sans gravité, tandis que les autres utilisèrent une chaloupe pour s'approcher du navire. Le combat fit rage et la poisse de certains attirèrent l'attention du dieu Mankdebol, qui les affligea d'une calamité. Les vêtements de nos aventuriers devinrent soudainement invisibles, ce qui perturba certainement plus les pirates que nos compagnons. Malgré de puissants adversaires, les Portnawaks sortirent victorieux.
Mais que vont-ils bien pouvoir faire de tout ces bateaux, d'un âne (jet de debilbeuk), du prisonnier ménestrelle, etc ....